Image by Tim Chow

Cadre de la psychothérapie  

 
  • La consultation dure 45 minutes maximum. 

  • Les séances peuvent être espacées de 7 jours, 15 jours, 1 mois, à votre convenance.

  • Le cadre est neutre et bienveillant. 

  • Les échanges sont placés sous le sceau de la confidentialité et de l’absence de jugement.

  • Les informations sur votre suivi ne pourront être données à d’autres personnes à moins d’un consentement explicite de votre part, à l’exception de comportements contraires aux Lois de la République.

  • Le travail psychothérapeutique est un processus de collaboration. Vous devez être engagé afin que ce processus vous assure les meilleurs résultats. Votre participation se doit d’être libre et volontaire. 

  • Votre thérapeute s’engage à être présent et entièrement disponible à vous lors des rencontres.

  • Si vous devez annuler votre séance, merci de prévenir dès que possible.

  • Si vous êtes en retard à une séance, votre thérapeute s’engage à vous attendre les 15 premières minutes. Après cette période, sans nouvelles de votre part, il considèrera que vous ne vous présenterez pas à votre rendez-vous.

  • Si vous arrivez plus tard et que vous prévenez votre thérapeute de votre retard, ce dernier vous attendra, néanmoins la séance se terminera à l’heure prévue et sera facturée au tarif habituel. 

Les consultations peuvent se faire en anglais.
 
Merci de mettre votre téléphone portable en silencieux.

EST-CE POUR MOI ?

Est-ce que la psychothérapie est pour moi ?
La psychologie est-elle pour moi ?

Diplômée en Juin 2012 après 6 années d’études supérieures : DEUG - LICENCE - MASTER 2 Professionnel (anciennement Maîtrise & DESS) de « Psychologie Clinique et Psychopathologique » à l’Université Paris-V René DESCARTES,  je suis formée à recevoir tous les publics et entendre toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Personne, enfant comme adulte, n’est à l’abri des petits ou gros soucis qui viennent momentanément gâcher la vie. Dans ce cas, il vaut mieux demander l’aide d’un psychologue dont le métier est de vous écouter.

 

Car parfois, il est difficile de trouver soi-même la solution à ses propres problèmes. Que l’on soit anéanti par la mort d’un proche, découragé par des problèmes d’ordre scolaire, en proie à des angoisses et des cauchemars répétitifs et inexpliqués, prisonnier d’une timidité paralysante, ou encore embarrassé par une agressivité impossible à maîtriser, le psychologue est là pour vous aider à comprendre ce que vous ressentez, avec bienveillance et surtout, sans vous juger.

Au fil des séances, il vous aide à retrouver votre confiance en vous et l’énergie nécessaire pour faire face aux difficultés. Mais souvent, une première consultation chez un psychologue vous inquiète. Aller voir un spécialiste des troubles mentaux ? C’est pour les fous, pas pour nous ! Pense-t-on parfois, partagé entre la peur et la honte. 

coin enfants cab.jpg

 

À tort ! Car le psychologue, qui a fait de longues études universitaires pour étudier les mécanismes de l’esprit humain, est formé à écouter, comprendre et conseiller. On peut tout lui raconter, ce que l’on n’ose dire à personne, ce qui nous fait mal en secret depuis des semaines, des mois ou des années, pour pouvoir enfin s’en débarrasser. 

Analyse de Pratiques Professionnelles

 

Je reçois les équipes au cabinet ou me déplace dans les institutions médico-sociales travaillant avec des personnes souffrant de handicaps physiques et/ou psychiques, en situation de précarité sociale, ou des structures de la petite enfance de la région, pour de l’Analyse de Pratiques Professionnelles, de l’intervision d’équipe, des groupes de paroles, des interventions autour d’un thème précis ou en gestion de conflits, de la formation, etc. 

 

En effet, il semble indispensable de s’accorder un espace pour penser, se penser en tant que soignant et mettre en perspective nos pratiques, notre clinique, nos émotions dans le travail, le fonctionnement de travail et ses effets. 

Analyse des pratiques professionnelles

N’hésitez pas à me contacter pour discuter des modalités d’intervention.